Enregistrement du clavecin Rückers de Colmar

Un futur coffret discographique

Jean-Luc HO poursuit son projet d'enregistrement discographique autour du son des clavecins "Rückers". Après avoir consacré un premier enregistrement des clavecins de la collection de l'Hôtel de Barneville avec la complicité de Kamran Mercier, puis du clavecin Rückers du musée d'Amiens, Jean-Luc enregistrera du 25 au 27 janvier 2026 le clavecin Rückers du Musée Unterlinden de Colmar sous l'oreille attentive de Ken YOSHIDA. 

 

Cet exceptionnel clavecin, portant sur sa table d’harmonie la date de 1624, a été réalisé par Hans Ruckers II, le célèbre facteur originaire d’Anvers. Arrivé en France sans doute avant 1680, il y subit différentes modifications de clavier afin de l’adapter à l’évolution de la pratique musicale ainsi qu’aux exigences de la littérature pour clavecin de François Couperin et Jean-Sébastien Bach. Dès 1680, l’instrument est muni d’un somptueux piètement de type Louis XIV alors que le revers du couvercle était peint d’une scène représentant le concours de musique entre Apollon et Pan devant le roi Midas.

 

Acquis en 1980 par le Musée Unterlinden, le clavecin possède un pedigree impressionnant puisqu’il est conservé depuis le 18e siècle au château de Condé-en-Brie dans l’Aisne qui a appartenu à la famille de marquis de Sade. Le nombre restreint de clavecins Ruckers conservés en collection publique, l’excellent état de conservation ainsi que son état de fonctionnement rendent l’exemplaire du Musée Unterlinden d’autant plus précieux. Sa mécanique sensible et précise, ses sonorités somptueuses font de cet instrument une référence auprès des clavecinistes et facteurs d’instruments.

Jean-Luc HO - DSC_9975-2 (1)
A voir sur d'autres sites Internet