Sainte Cécile à l'Hôtel de Barneville
Conférence et concert au profit du projet
Ce dimanche très agréable après-midi de Sainte Cécile à Barneville, une conférence palpitante puis un concert inédit donné au profit de la restauration de l’hôtel de Barneville.
En début d’après-midi, avec sa casquette de généalogiste, Bruno Gogel a levé le voile sur l’origine de « Barneville ». Sur une période enjambant la Révolution française, nous avons suivi l’évolution d’une famille de roturiers devenus nobles au mauvais moment de l’histoire… Les épisodes guerriers se sont entremêlés d’épisodes juridiques qui nous ont tenu en haleine, mais la chute, ce sera pour une autre fois, et, les fantômes de Barneville continueront de nous hanter jusqu’à la prochaine conférence !
Après un moment très convivial qui a permis aux nouveaux spectateurs de découvrir ce monument remarquable et d’investir dans les nouveautés du Marché de Noel musical (au profit de l’Hôtel de Barneville), nous avons assisté à concert original qui participe du Projet Scarlatti (projet interdisciplinaire dont nous avons pu voir, grâce à la tenture en patchwork rouge dressée derrière le clavecin, une petite modalité !).
C’est Alessio Zanfardino, qui a décidé de mettre en regard les sonates de Domenico Scarlatti par rapport à l’œuvre (Toccatas, Ballet) de son père Alessandro Scarlatti ; c’est une bonne idée, ayant eu l’occasion d’assister à des récital Scarlatti ou les œuvres étaient données dans toutes les tonalités successives, cette présentation rendait la musique beaucoup plus attrayante !
Nous nous sommes crus à Naples en 1700, en oubliant un instant les conditions météorologiques extérieures !
Texte : Anne-Marie Jolly
Photos : Ana Lucia Montezuma
